Les promesses de don faites au Fonds des Nations unies pour la sécurité routière lors de la réunion de haut niveau des Nations unies atteignent 15 millions de dollars

UNRSF

Des fonds supplémentaires sont encore nécessaires pour renforcer les solutions permettant de sauver davantage de vies et protéger les moyens de subsistance dans le monde entier

Le Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière est fier de soutenir la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur la sécurité routière mondiale et a organisé son premier événement d'annonces de contributions le 30 juin 2022 au siège des Nations Unies à New York. Au total, 16 partenaires ont promis plus de 15 millions de dollars US pour financer des projets vitaux de sécurité routière dans les pays à revenu faible et intermédiaire au cours de la période 2022-2025.

Des pays, dont l’Arménie, la Jamaïque, le Kenya, l’Iran, le Népal et le Qatar ont ajouté leur voix à l'appel à l'augmentation du financement du Fonds. Ces promesses de don soulignent l’importance que le partenariat multipartite croissant du Fonds accorde à l'investissement dans des systèmes de sécurité routière sûrs, résilients et durables pour les pays et régions qui en ont le plus besoin.

Les donateurs qui ont annoncé de nouvelles contributions au Fonds pendant la session plénière de la réunion de haut niveau des Nations Unies sont la Croatie, la Commission européenne, la Hongrie, le Luxembourg, le Nigeria, la Russie et la Slovaquie. Lors de l'événement du Fonds, des promesses ont été faites par des donateurs du secteur privé : Autoliv, Bridgestone, la Fondation FIA, la Fondation Keep Fighting, La Nuez, la Fondation d'Entreprise Michelin, Pirelli, Revel et la Fondation TotalEnergies.

À ce jour, le Fonds finance 25 projets à fort impact dans 30 pays et cinq régions du monde. Des fonds supplémentaires sont nécessaires pour continuer à étendre ces interventions. Grâce aux promesses faites par les donateurs, ainsi qu'aux dons en ligne de propriétaires de petites entreprises et de particuliers, le Fonds étend son action pour soutenir une meilleure planification urbaine des zones scolaires, des transports non motorisés à faible émission, la gestion de la vitesse et des normes pour des véhicules d'occasion plus propres et plus sûrs dans les pays en développement.

"Des fonds supplémentaires peuvent et doivent être consacrés à des solutions de sécurité routière afin de mettre un terme aux pertes de vies insensées qui se produisent chaque jour sur nos routes", a déclaré Jean Todt, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la sécurité routière. "Ces engagements sont les bienvenus dans la mise en place de notre coalition pour le changement, et nous avons besoin de toute urgence d'amener d'autres acteurs à rejoindre le partenariat du Fonds, à accroître nos investissements et à susciter le changement dans un plus grand nombre de pays encore. Nous connaissons le prix de l'inaction pour nos enfants, nos villes et notre planète. Nous devons agir aujourd'hui".

"Nous sommes reconnaissants à tous nos partenaires qui ont exprimé leur engagement à soutenir le Fonds des Nations unies pour la sécurité routière et à promettre un financement qui permettra de sauver les vies et protéger les moyens de subsistance des usagers de la route vulnérables dans beaucoup plus de pays en développement", a déclaré Nneka Henry, chef du Fonds des Nations unies pour la sécurité routière. "Avec les 15 millions de dollars supplémentaires promis, nous continuerons à accélérer nos efforts pour garantir des routes plus sûres, accessibles et inclusives pour tous. Nous devons profiter de cet élan et intensifier nos efforts de financement afin d'accroître notre impact là où il est encore nécessaire."

"La sécurité routière est un problème de développement essentiel, qui coûte aux pays en développement entre 2 et 5 % de leur PIB chaque année. Sans routes sûres, il ne peut donc y avoir de développement durable", a déclaré Olga Algayerova, secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l'Europe. "J'appelle tous les pays du monde à appliquer, au minimum, les sept conventions internationales des Nations unies en matière de sécurité routière. Pour tenir notre engagement de réduire de moitié le nombre de morts et de blessés sur les routes d'ici 2030 et faire de la mobilité sûre et durable une réalité pour tous, les pays doivent intégrer la sécurité routière dans toutes les politiques nationales pertinentes, dans des domaines allant de la planification urbaine à l'éducation, et dégager les lignes budgétaires nationales correspondantes."

Visitez la page web de la réunion de haut niveau sur le site internet du Fonds et regardez les images de l'événement.

Notes aux rédactions

Le Fonds des Nations unies pour la sécurité routière (UNRSF) - créé en 2018 - est un partenariat mondial qui s'efforce de contribuer à réduire de moitié le nombre de morts et de blessés sur les routes dans les pays à revenu faible et intermédiaire, où plus de 90 % des 1,3 million d'accidents mortels se produisent chaque année. Le Fonds travaille avec les communautés, la société civile, les gouvernements, les entreprises et les agences des Nations unies pour combler les lacunes critiques des systèmes nationaux de sécurité routière. En tant que fonds commun innovant, l'UNRSF mobilise le financement de donateurs privés, publics et individuels, et canalise les ressources vers des projets de sécurité routière à fort impact, évolutifs et durables dans le monde entier.

If you wish to subscribe to the UNECE Weekly newsletter, please send an email to:  [email protected]

United Nations Economic Commission for Europe

Information Unit

Tel.: +41 (0) 22 917 12 34

Email: [email protected]

Reproduction is permitted provided that the source is acknowledged.